Foire aux Questions 

 

La domiciliation commerciale vous permet d’obtenir une adresse « officielle » où établir le siège social de votre entreprise quelque soit son statut juridique :

. EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée)

. SCI (Société Civile Immobilière)

. SAS (Société par Actions Simplifiée) ou la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)

. SCI (Société Civile Immobilière), …

. Association

. Entrepreneur Individuel

. Auto-entrepreneur

. Profession libérale, …

La localisation du siège social de votre entreprise et la première étape juridique de sa création.

La domiciliation de votre siège social est la première étape dans la création de votre entreprise.

La domiciliation de votre entreprise correspond à son adresse administrative, fiscale et sociale. Cette adresse de domiciliation de votre siège social est déclarée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Le siège social de votre entreprise peut être situé :

  • Soit à votre domicile personnel,
  • Soit en pépinière d’entreprises,

  • Soit dans un local commercial dédié

  • Soit auprès d’une société de domiciliation

Les avantages de la domiciliation commerciale sont nombreux :

  • Vous disposez de prestations souples et totalement adaptées à votre métier

  • Vous installez ou déménagez le siège social votre entreprise de manière simple et rapide

  • Vous limitez vos charges au maximum ! En effet, vous n’avez pas besoin de louer des locaux. Le coût de votre domiciliation commerciale est nettement plus faible qu’une location de bureau et toutes les charges accessoires qui s’y rapportent (électricité, chauffage, eau, téléphone, équipement, impôt, frais administratif, …)
  • Votre vie privée de dirigeant d’entreprise est totalement protégée car vos clients et partenaires ne connaissent pas votre adresse personnelle

La domiciliation commerciale est totalement conseillée pour créer votre entreprise et c’est même une solution extrêmement avantageuse !

  • Vous réalisez de fortes économies ! Comparé à la location d’un local professionnel, le coût d’une domiciliation commerciale dans un centre d’affaires est nettement plus faible

  • Vous gagnez du temps et vos démarches administratives sont allégées

Lors de la constitution de votre dossier 2 documents vous seront demandés, à savoir :

1/ Une pièce d’identité (en cours de validité) du dirigeant de la société domiciliée

2/ Un justificatif de domicile du dirigeant (quittance de loyer, facture EDF/GDF Suez, France télécom, avis d’impôt, …)

Enfin, selon la forme juridique de votre entreprise d’autres documents peuvent vous être demandés.

Le législateur impose une durée contractuelle minimale de 3 mois, renouvelable chaque trimestre par tacite reconduction. Cette durée de 3 mois est également la durée de votre préavis en cas de déménagement de votre siège social.

Le contrat de domiciliation commerciale signé avec une société de domiciliation est extrêmement souple comparé à un bail commercial classique.

Le législateur ne précise pas la durée de vie maximale d’un contrat de domiciliation commerciale. Il s’agit d’un contrat conclu entre deux professionnels. Le contrat de domiciliation commerciale reste valide aussi longtemps que les deux signataires le désirent.

Enfin, vous êtes libre de résilier votre contrat de domiciliation commerciale quand vous le souhaitez et nous vous remboursons le dépôt de garantie versé lors de la signature.

Oui.

La législation vous oblige à déclarer sur l’honneur le choix d’un expert-comptable en indiquant ses coordonnées précises sur le contrat de domiciliation que vous signez avec le domiciliataire.

 

Trouver un expert-comptable à Dunkerque : cliquez-ici

Vous choisissez la fréquence de ré-expédition de votre courrier qui vous convient parmi les 4 formules ci-dessous :

  • 1 fois par semaine
  • 2 fois par semaine
  • Quotidienne
  • Libre (Remise en main propre de votre courrier, vos plis ou petits colis) : Dès réception d’une lettre recommandée, d’une notification d’huissier ou d’un colis, vous êtes immédiatement informé par e-mail ou SMS pour information. 

Parallèlement, vous pouvez mandater une autre personne à venir récupérer le courrier de votre entreprise dans nos locaux. Pour cela, vous devrez nous en faire officiellement la demande.

A la signature du contrat de domiciliation, le domiciliataire vous remet une attestation de domiciliation.

Cette attestation prouve la domiciliation de votre entreprise et définit :

  • Son adresse fiscale et sociale

  • Sa nationalité

  • Son siège social

L’activité de domiciliation commerciale est une activité réglementée.

Demandez simplement une copie de l’agrément préfectoral de la société de domiciliation.

Oui.

Le service d’accueil téléphonique également appelé permanence téléphonique est un service optionnel qui figure dans le contrat de domiciliation commerciale dédié aux entreprises.

Deux offres optionnelles sont disponibles :

option n° 1 : Accueil téléphonique personnalisé et une assistante dédiée à l’accueil téléphonique de votre entreprise (accueil personnalisé, prise de messages qualifiés, gestion d’agenda, transfert d’appel, …)

Option n° 2 : Vous disposez d’une ligne téléphonique et d’un numéro de téléphone dédié à votre entreprise chez Kontact et vous gérez vous-même les appels téléphoniques sur votre téléphone mobile par exemple

Vous avez à votre disposition une mosaïque de prestations de services :

Services de secrétariat complet
Prospection téléphonique (télémarketing)
Fichiers de prospection commerciale B2B et B2C
Marketing Digital – Webmarketing
Référencement internet S.E.O.
Recouvrement amiable des impayés

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